Economie circulaire

PIONNIER DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE, DEPUIS PLUS DE 30 ANS

La marque Green Care Professional défend l’économie circulaire (Cradle to Cradle®) tout au long de la chaîne de valeurs, depuis les matières premières jusqu’aux emballages. Les déchets n’existent pas, ce sont simplement des matières premières valorisables.

  • Les matières utilisées (produits de nettoyage et emballages) sont sans danger pour l’homme et l’environnement. Werner & Mertz garantit en effet leur sécurité en concevant des produits dont tous les composants peuvent être réintroduits dans les cycles techniques et biologiques.
  • L’électricité nécessaire à leur production provient exclusivement de sources d’énergie renouvelables, et la chaleur nécessaire au processus est produite avec du gaz naturel, neutre sur le plan climatique.
  • Une station d’épuration installée sur le site même de production garantit une bonne qualité d’eau constante tant à l’entrée qu’à la sortie.
  • Werner & Mertz Professional, l’entreprise à l’origine de la marque Green Care Professional, s’engage pour l’équité sociale, la justice écologique et la préservation de la biodiversité.

Avec Green Care Professional vers un futur circulaire

Cycle biologique

Le cycle biologique concerne les ingrédients des produits. Pour que le cycle reste fermé, les formules utilisent des matières premières végétales et des matières organiques qui peuvent être rendues à la nature après utilisation du produit. Dans un processus naturel, les matières sont transformées en humus, c’est-à-dire en un sol fertile permettant de faire pousser d’autres matières premières végétales. Dans ce contexte, les composants de la formule doivent être entièrement biodégradables.

La biodégradabilité des produits a été testée avec succès, sur la base de normes strictes.

Cycle technique

Le cycle technique concerne l’emballage des produits. Pour que le cycle des matériaux reste fermé, l’emballage doit être recyclable et être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les déchets deviennent ainsi une ressource précieuse, dans la mesure où les bouteilles PET usagées deviennent une matière première technique pour le cycle de produit suivant. L’objectif est de développer un système circulaire fermé sans production de nouveaux déchets.

Les produits sont conçus selon ce principe de base, et la quasi-totalité de leurs emballages sont fabriqués à partir de déchets recyclables et recyclés.

Vivre en économie circulaire – Le principe « Cradle to Cradle® »

Cradle to Cradle® décrit le principe de l’économie circulaire dans lequel les produits sont développés et utilisés par cycles. À la fin des années 1990, le chimiste Prof. Dr. Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough ont inventé le concept, que l’EPEA (Environmental Protection Encouragement Agency) de Hambourg a développé davantage. Le credo sous-jacent « du berceau au berceau » contraste avec le principe de production linéaire bien connu du berceau à la tombe. Dans ce dernier système, les matériaux circulent souvent de leur source à leur élimination sans considération consciente accordée à la protection à long terme des ressources naturelles.

Cradle to Cradle® repose sur la conception de produits s’intégrant en douceur dans les cycles biologiques ou techniques. Le défi consiste à planifier la progression du produit à travers un cycle de matériaux fermé, c’est-à-dire que les matériaux du produit doivent être adaptés à un retour sûr et complet dans la biosphère ou à une récupération et une réutilisation de bonne qualité. Les futurs produits sur le marché devraient être conçus de telle sorte que la qualité des fractions de recyclage récupérées augmente, rendant le recyclage possible au même niveau ou à un niveau supérieur. Les ingrédients doivent être sélectionnés pour éviter les effets toxiques pendant l’utilisation ou dans d’autres phases telles que la fabrication, le recyclage et la réutilisation.

Conformément au principe Cradle to Cradle®, le pétrole brut, par exemple, utilisé une fois pour fabriquer du plastique, reste dans le cycle et n’est pas irrémédiablement brûlé. L’énergie pour le recyclage, comme pour les autres processus de production, doit être tirée si possible de sources renouvelables d’une manière respectueuse de l’environnement et du climat. Un bon exemple en est la production d’une nouvelle bouteille PET à partir d’une ancienne bouteille PET.

Cradle to Cradle® est une marque déposée de McDonough Braungart Design Chemistry LLC. Cradle to Cradle CertifiedCM est une marque de certification pour les produits certifiés, sous licence exclusive du Cradle to Cradle Products Innovation Institute (C2CPII).



"La certification Cradle to Cradle® montre que la marque Green Care Professional est un modèle en économie circulaire. Nos propres standards de produits et de qualité sont ainsi confirmés par une institution indépendante"


Thomas Ulbricht
CEO et directeur de la division professionnelle Werner & Mertz


Economie circulaire
keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x